- Nous contacter
- 02.38.42.24.02
Les professions libérales
Les professions libérales
Les professions libérales représentent 27.8% des entreprises françaises et font travailler près de deux millions de personnes dont un million de salariés. Elles sont largement présentes sur l’ensemble du territoire.
Qu’appelle-t-on une profession libérale ?
Cette activité est généralement civile ayant pour objet d’assurer principalement des prestations intellectuelles, techniques ou de soins mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles adaptés dans le respect de principes éthiques ou d’une déontologie
On distingue deux catégories : les professions réglementées et les professions non-réglementées. Les professions organisées en ordre et réglementées sont les plus connues.
Les autres activités libérales au sens large sont nombreuses et de plus en plus courantes.
Professions organisées en ordre professionnel |
Titulaires de charges et offices |
Autres Professions règlementées (*) |
Autres activités libérales au sens large |
Architecte |
Avocat au conseil d’état ou la Cour de cassation
|
Orthophoniste |
Agent général d’assurance
|
Ces listes ne sont pas exhaustives.
*Activités dont l’accès, l’exercice ou modalité d’exercice est subordonné, en vertu de dispositions règlementaires, législatives ou administratives, à la possession de qualifications professionnelles déterminées.
Comment faire la distinction avec une activité commerciale ?
Les activités libérales se distinguent des activités commerciales, compte tenu du caractère dominant de l’activité intellectuelle du professionnel, elles relèvent du droit civil et non du droit commercial.
Si le professionnel n’exerce pas lui-même l’activité ou s’appui principalement de collaborateurs ou sous-traitants, l’activité relèvera alors d’une activité commerciale.
Au sens fiscal, les revenus des professions libérales sont imposés généralement dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux).
Au sens de l’URSSAF, les professions libérales relèvent obligatoirement d’une caisse de retraite autonome de la CNAVPL, du CNBF ou de la CIPAV. Or certaines professions libérales ne sont pas rattachées à ces caisses de retraite autonomes et relèvent donc du régime « travailleurs indépendants », elles sont alors assimilées au regard de l’URSSAF à des commerçants.
C’est le cas des psychomotriciens qui sont les professionnels libéraux puisqu’ils exercent une activité civile règlementée mais qui ne relèvent pas d’une caisse de retraite autonome des professions libérales. Fiscalement, leur bénéfice sera déclaré en bénéfice non commerciaux (BNC). Socialement, ils relèvent du régime des travailleurs indépendants et ont la même protection sociale que les commerçants.
Quels sont les acteurs auprès des professions libérales ?
L’ORIFF PL CENTRE VAL DE LOIRE, est en mesure de vous éclairer dans l’ensemble de vos obligations fiscales, sociales, comptables et juridiques au sein de ses formations.
L’ARAPL GRAND CENTRE, partenaire de l’ORIFF PL CENTRE VAL DE LOIRE est en mesure de vous éclairer et de vous aider dans le choix de la structure juridique appropriée, le régime fiscal applicable et le régime social.