Accueil > Actus

Ouvrir son cabinet de kinésithérapie en 7 étapes

Ouvrir son cabinet de kinésithérapie en 7 étapes

Ouvrir son cabinet de kinésithérapie : les étapes indispensables

Vous venez d’obtenir votre diplôme de masseur-kinésithérapeute et vous souhaitez maintenant ouvrir votre cabinet. Voici les 7 étapes indispensables pour lancer votre activité.

 

Numéro 1 : L’immatriculation auprès du guichet unique

Rendez-vous sur le Portail e-procedures (inpi.fr) Vous devez créer un compte utilisateur lors de la première connexion (par le chef d'entreprise, mandataire ou délégataire), ou bien vous connecter via « FranceConnect ».

Une fois les champs nécessaires remplis, une simple signature électronique suffit afin de transmettre votre dossier aux organismes valideurs (greffes de tribunaux de commerce, URSSAF, etc…). Ils pourront ainsi les valider (ou les rejeter).


Numéro 2 : Réception du votre avis INSEE

Une fois votre immatriculation réalisée, vous recevrez votre avis INSEE contenant :

-        Le nom de votre cabinet

-        Sa forme juridique

-        Votre numéro de SIRET

-        Votre code APE

Attention : Le code APE (8690E pour les kinésithérapeutes) doit bien correspondre à votre activité, car il peut y avoir des conséquences ! Telle que la mise en place de la R.C.P.

En cas d’erreur, un formulaire en ligne sur le site de l'INSEE, vous permet de le modifier.

 

Numéro 3 : S’inscrire à l’Ordre des masseurs kinésithérapeute

Vous devez impérativement vous inscrire auprès de votre Conseil départemental de l’Ordre des kinésithérapeutes au moment de lancer votre activité.

L’ordre a en charge les questions de déontologie et la discipline de la profession. Une fois inscrit au tableau de votre CDO, vous recevrez la carte de professionnel de santé (cps), carte permettant l’authentification de l’accès à des télé-services en plus de contenir vos données d’identification (numéro, nom, profession, spécialité, lieu d’exercice, …). 

 

Numéro 4 : Souscrire à une Assurance Professionnelle

Pour votre inscription à l'Ordre, vous devez souscrire à l'assurance Responsabilité Civile professionnelle (RCP) ! Rapprochez-vous d’un expert en assurance dédiée à votre activité pour évaluer au mieux votre besoin de couverture (local, prévoyance, retraite, ...).

 

Numéro 5 : Vous affiliez à votre caisse de retraite

En principe, votre affiliation à la CARPIMKO est automatique. En effet, votre URSSAF est chargée d’informer votre caisse de retraite de votre début d’activité.

Cependant, si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez télécharger la déclaration d'affiliation en pdf sur le site de la CARPIMKO. Une fois remplie, elle est à envoyer par courrier.


Numéro 6 : Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité

Afin de faciliter la gestion de votre activité, il vous est fortement conseillé d’ouvrir un compte bancaire « professionnel ». Mention EI (entrepreneur individuel) devant le nom et prénom pour réaliser les opérations bancaires liées à l’activité professionnelle.

 

Numéro 7 : Choisir votre régime fiscal 

Vous avez le choix entre le régime de la déclaration contrôlée ou le régime déclaratif spécial ou Micro-BNC (à ne pas confondre avec le régime de la micro-entreprise).

En optant pour le régime micro-BNC, le calcul de votre impôt sur le revenu professionnel se fait sur le chiffre d’affaires après la déduction d’un abattement de 34% du bénéfice.

Le régime réel quant à lui se base sur vos dépenses réelles (recettes-dépenses).

☝️En résumé : Le régime micro-BNC est intéressant dès lors que vous ne dépassez pas les 34 % de frais professionnels (dépenses réelles). On estime qu’un tiers de vos revenus correspondent à vos frais professionnels.

 

Vous souhaitez être accompagné.e dans vos démarches de création ?

L’ORIFF PL Centre Val de Loire vous propose une formation « Journée Création d’activité libérale » afin de vous expliquer en détail toutes les étapes nécessaires au lancement de votre activité.

En savoir plus