Accueil > Actus

Code APE

Code APE

Choisir le bon code APE pour votre activité libérale en tant qu'auto-entrepreneur : Guide et conseils

Lorsque vous décidez de vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur pour exercer une activité libérale, le choix du code APE (Activité Principale Exercée) est une étape cruciale. Ce code, attribué par l'INSEE, permet de définir votre activité principale aux yeux de l'administration et influence de nombreux aspects de votre entreprise, notamment les cotisations sociales, les obligations fiscales, et les régimes d'assurance.

Pourquoi est-il important de bien choisir son code APE ?

Le code APE ne se limite pas à une simple classification. Il détermine également les conventions collectives qui s’appliquent à votre activité, ainsi que les organismes sociaux dont vous dépendez. Un code APE mal choisi peut entraîner des erreurs administratives, des redressements fiscaux, et une mauvaise couverture sociale.

Le code APE définit votre OPCO pour financer vos formations professionnelles. Lorsque votre code APE dépend de FIF PL, vous pouvez bénéficier de 5 jours dans notre offre « Aide à la création » pris en charge à 100% dans la 1ère année de votre activité ou avant la création de votre entreprise. Consultez les modalités

Exemple : Si vous exercez une activité de consultant en management, le code APE 7022Z (Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion) est souvent adapté. En revanche, un code APE lié à une activité de commerce pourrait vous mettre en difficulté, notamment pour vos cotisations sociales.

Comment choisir le bon code APE pour une activité libérale ?

1.    Identifiez clairement votre activité principale : Prenez le temps de définir précisément ce que vous faites. Est-ce du conseil, de la formation, des prestations intellectuelles ? Une description claire vous aidera à trouver le code APE le plus pertinent.

2.    Consultez la nomenclature INSEE : La nomenclature des codes APE est disponible sur le site de l'INSEE. Cherchez le code qui correspond le mieux à votre activité.

3.    Demandez conseil à un expert : Si vous avez des doutes, il peut être judicieux de consulter un expert ou de participer à une formation spécialisée, comme celles proposées par l’ORIFF PL Centre Val de Loire.

Notre offre de formations "Aide à la création" en septembre

Pour vous aider à faire les bons choix dès le départ, l'ORIFF PL Centre Val de Loire propose en septembre plusieurs sessions de formations "Aide à la création" spécialement conçues pour les auto-entrepreneurs libéraux. Ces formations vous accompagneront dans toutes les étapes de la création de votre entreprise, du choix du statut juridique à la sélection du code APE, à la gestion administrative, financière, développement commercial.

Ce que vous apprendrez :

  • Comment structurer votre projet d’entreprise libérale.
  • Les critères pour choisir le bon code APE et éviter les erreurs courantes.
  • Les obligations fiscales et sociales spécifiques aux auto-entrepreneurs libéraux.
  • Les outils et ressources pour réussir votre lancement. 

En plus de vous permettre de sécuriser le choix de votre code APE, nos formations vous offrent un accompagnement personnalisé, un accès à des experts du domaine, et des outils pratiques pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions. 

et des outils pratiques pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions.

Zoom sur l’offre

Journée du micro entrepreneur
29 août visio (9h-17h)
13 septembre Orléans, Tours, visio (9h-17h)
Tout ce qu’il faut savoir sur le régime avant de se lancer ou au tout début d’activité : cotisations sociales, prélèvement libératoire ou pas, comment calculer ces impots, gestion et comptabilité, compte bancaire pro ou pas pro, TVA, factures conformes à la législation, assurance pro et perso obligatoires et facultatives, retraite, …  

Pack 4 jours : parcours créateur
5 , 6, 11 et 12 septembre 
visio (9h-17h)
Bâtir son plan de développement pour sécuriser son projet d’entreprise et apprendre à le présenter à ses futurs clients, partenaires, financeurs, prescripteurs pour les convaincre.

2 jours pour créer son site internet
6 et 9 septembre
visio (9h-17h)
Comment créer son site internet pour présenter son activité avec notre outil Lycaon. Attention il y a des prérequis !  

Pack 2 jours : communication digitale de l’entrepreneur
19 et 20 septembre
visio (9h-17h)
Connaitre les réseaux sociaux les plus importants pour son activité, et choisir celui ou ceux qui seront les plus pertinents pour développer sa clientèle. Focus Facebook / Instagram / LinkedIn : créer une stratégie de communication efficace.

Pack 4 jours Réussir le démarrage de votre activité
17, 18, 26 et 27 septembre
visio (9h-17h)
Comment développer et bien gérer son activité dès la création ? 
Maitriser la partie juridique : CGV, contrat, RGPD, … 
Comprendre comment se rendre visible sur le web à usage pro.
Comment trouver de nouveaux clients ?
Mettre en place un outil de gestion et de facturation pour bien gérer son entreprise.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Les places pour nos formations "Aide à la création" en septembre sont limitées. Ne manquez pas cette opportunité de démarrer votre activité libérale sur de bonnes bases. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur notre page : Aide à l'installation et à la création

Le choix du code APE est une décision importante pour tout auto-entrepreneur libéral. En prenant le temps de bien comprendre les implications de ce choix, et en vous entourant des bonnes ressources et conseils, vous pouvez éviter bien des écueils. L'ORIFF PL Centre Val de Loire est là pour vous accompagner tout au long de ce processus, avec des formations adaptées à vos besoins.

Commencez votre parcours entrepreneurial en toute sérénité avec l'ORIFF PL Centre Val de Loire !